Pour cette 26ème édition, le sourire était sur tous les visages des organisateurs de la course du Pouy.
Finie l’édition de 2011, année de la coupe du monde de rugby où les bénévoles accueillaient la trentaine de coureurs sous une pluie diluvienne.
Il faut dire que depuis 2012, la section course à pied à tout fait pour relancer cette course mythique.
Multiplication des supports de communication, prestataires de services professionnels pour assurer l’animation et le chronométrage, diversification des épreuves avec le retour de la marche et l’apparition d’une course pour les enfants, recherche de partenaires afin d’offrir des ravitaillements et des récompenses à la mesure de l’évènement, voilà les clefs de la réussite de cette édition 2014.
C’est sous un beau soleil généreux que les 136 coureurs ont répondu présents à la fois sur le tracé court (5km) et le tracé plus exigeant (13km). Sans oublier la vingtaine de marcheurs, innovation cette année, qui ont arpenté le même tracé que les coureurs .Les pitchouns n’étaient pas en reste non plus : deux courses enfants étaient au programme également, avec une salve d’applaudissement et une médaille autour du cou à leur arrivée.
Côté performance, Jérôme Garay, déjà vainqueur à plusieurs reprises s’impose sur le 13 km en 47’51, il devance Eric Maurincomme qui termine en 50’36 et Dimitri Martins, cadet et troisième au scratch, en 50’56.Chez les féminines, victoire de Sylvie Dubras en 55’56, devant Murielle Damy en 59’45 et Nicole Sallaberry Margot en 1h04’53.
Sur la distance plus courte, le basque Xabi Martinez l’emporte en 17’58, Steve Joubioux (18’35) et Jean-Nicolas Labeyrie (19’12) complètent le podium. Quant au podium féminin, il est composé de la gagnante Gaëlle Scudellaro qui a couru le 5 km en 23’50, suivie de Claire Lesclaux (27’43) et Marie-Claire Maury (28’41).
Enfin, tout comme l’an dernier, le SMBS Course à pied avait décidé de renouveler la formule gagnante du ravitaillement final, c’est-à-dire qu’en plus des traditionnels quartiers d’oranges et fruits secs, le coureur pouvait, après son effort, se délecter avec les toasts au saumon, foie gras ou diverses quiches confectionnées par les bénévoles, le tout dans un cadre champêtre et une ambiance familiale.
Pour résumer, telle la côte du Pouy qui est proposée aux coureurs dès les premiers hectomètres du parcours, on peut affirmer qu’au fil des ans, cette course n’en finit plus de monter, monter, monter …..
Merci à tous les bénévoles, sans eux, l’évènement ne pourrait avoir lieu.
Le site des courses à pied et trails en Aquitaine
La course de Pouy - Dimanche 07 septembre
La recette gagnante !
12-09-2014 - Texte et photo : organisation