Actualités - FEVRIER - retour à la fiche de l'épreuve
Course de la chandeleur - Dimanche 09 février
 RESULTATS 2014   
Vif succès pour la 5e course de la chandeleur
10-02-2014 - Texte et photo : organisation

Pour cette cinquième édition, la Course de la Chandeleur a rassemblé pas moins de 314 coureurs (un record) sur la ligne de départ. Des participants venus principalement de la Région Aquitaine, mais également de Midi-Pyrénées, et plus surprenant encore, du Centre, de Champagne-Ardenne, de la Lorraine, voire même d’Alsace !

Les conditions climatiques étaient favorables pour affronter le parcours sélectif de cette course.
A 10h00, Claude MARCHAND, Président de l’APA Jogging de Saint Sever, a libéré le peloton rassemblé devant le Cloître des Jacobins.

Très vite, un groupe d’une petite dizaine de coureurs se détacha pour en découdre. Passé la descente dite « de Laburthe » et la longue ligne droite tracée au milieu des champs, les coureurs se sont rapprochés de la côte de Banos, véritable juge de paix situé à mi-parcours, et qui a la particularité de proposer à ceux qui s’y frottent un pourcentage proche de 15%.

Le ravitaillement, situé au sommet de la côte, fut fort apprécié par tous…
Ensuite la longue descente vers Marseillon et les rives du Gabas ont permis aux coureurs de récupérer un peu avant d’attaquer le difficile retour vers la cité chalossaise.
Là, on retrouva en tête de la course Guillaume LEVOY qui comptait quelques mètres d’avance sur Jean-Luc GRISNAUX et Laurent DUMERGUES (vainqueur en 2013), ses poursuivants.

Les deux derniers kilomètres situés en ville, sur une portion plane et goudronnée, a permis au futur vainqueur de porter l’estocade à des poursuivants particulièrement bien en jambes en ce début de saison. Guillaume LEVOY s’impose donc en un temps record de 43’05’’. Récent vainqueur des Foulées Luziennes en décembre dernier, Guillaume est un habitué des podiums sur les trails et les courses sur route dans les Pyrénées-Atlantiques. Un nouveau et beau vainqueur pour cette édition.

Chez les femmes, Ingrid BOSQUET, déjà vainqueur de l’épreuve en 2012, a surclassé toutes ses adversaires en franchissant la ligne avec plus de 3 minutes d’avance (50’32’’) sur sa dauphine Florence GIL (54’14’’)
Après une douche bien méritée, les participants se retrouvèrent autour de bonnes crêpes concoctées par l’organisation, accompagnées d’un verre de cidre salvateur.

Ainsi, les 3 premiers « scratch » et les 3 premiers de chaque catégorie hommes et femmes ont été récompensés, ainsi que les plus chanceux lors d’un tirage au sort très animé.

Année après année, la Course de la Chandeleur devient une des épreuves incontournables de ce début d’année.
Mission accomplie !

runningaquitaine.fr