De la nouveauté cette année aux Courses du Seignanx, et pas mal de nouvelles têtes également qui découvraient l’événement.
En effet, pour cette 27ème édition, les participants pouvaient courir sur les deux parcours de 10 et 15 km au départ du bourg de Saint-Barthélemy, tandis que d’autres pouvaient marcher sur la Rando des Barthes au départ du CPIE de Saint-Martin-de-Seignanx sur 2 ou 8 km.
141 coureurs et 68 marcheurs ont bravé le froid dimanche matin, pour le plaisir de l’effort, du terrain, des paysages et pour soutenir l’association nouvellement créée Les Gazelles du Seignanx. Ces gazelles ce sont 4 habitantes du territoire qui courront au Sénégazelles 2019, portant du matériel scolaire sur leur dos qu’elles iront livrer aux enfants directement dans les écoles. Une belle action pour laquelle une partie du prix des courses et des marches était réservée, et pour laquelle la Communauté de commune s’engageait à verser la somme équivalente. Nos gazelles ont donc récolté en tout 740€ qui leurs seront fort utiles à la préparation de leur périple humanitaire.
Côté résultats, on saluera le podium masculin de la course de 10 km : troisième Sylvain LANCHANTIN en 37’59, second Christophe NALIN en 36’09 et premier Benoît CHALUS en 34’32. Côté femmes : Isabelle DUFAU, première l’année dernière sur la 15 km reste sur le podium et se place en troisième position en 42’51, précédée par Julie PINCHART en 42’03, et c’est Adèle KORBAOL qui remporte la première place en 41’49.
Pour la course de 15 km, le podium aura été plus rapide que l’année dernière avec le bien connu Daniel MEHATS qui fait troisième cette année en 58’41, en seconde position Hervé JAVIERRE en 56’03 et c’est Julien IRIGOY en 55’38 qui prend la tête du classement. Le podium féminin place l’une des Gazelles Marina DUCASSE sur la première marche en 01’19’17, Marie-Christine NOGUEIRA sur la seconde marche en 01’14’29 et Marie-Noël LAUGIER sur la première marche en 01’12’07.
Après la remise des prix, le traditionnel verre de l’amitié et l’apéro dominical ont été partagés entre bénévoles, élus, coureurs, marcheurs, familles de coureurs, speaker, organisateurs… dans la bonne humeur et la convivialité.