Actualités - AVRIL - retour à la fiche de l'épreuve
Trail du Barétous - Dimanche 22 avril
 RESULTATS 2018   
24-04-2018 - texte & Photos: Organisateur

Après plusieurs années difficiles au niveau météo, le Trail du Barétous a enfin eu droit à un beau soleil et des sentiers secs inespérés ces dernières semaines ! Les participants ont enfin pu admirer les magnifiques paysages de cette vallée du Barétous. La longue distance avait été allégée de 4km cette année pour être plus homogène avec les deux autres distance du challenge Trail mis en place par notre partenaire, le magasin Rrun Billère. Le parcours, tantôt en forêt, tantôt en crêtes, sans arrêt changeant de profil, a fait l’unanimité. 405 participants s’étaient inscrits sur cette distance avec notamment 36 duos en préparation sûrement pour l’Euskal Trail. Jérôme Mirassou, favori sur le papier mais malade, n’a pu prendre le départ et c’est finalement Guillaume Ducasse, en grande forme, qui s’est imposé de belle manière en 2h03 sur ces 25km et 1360m+ devant ses compagnons de club des Givrés de Nay, Ludovic Magnou en 2h08 et Hajji Yahya en 2h10. Guillaume Ducasse a creusé l’écart doucement mais sûrement sur ses poursuivants. Chez les féminines, Jocelyne Pauly, au palmarès impressionnant faisant d’elle une des toutes meilleures de France et de retour sur le Barétous, l’a emporté haut la main en 2h31 devant Anne-Sophie Hauville 2ème en 2h42, Il est à noter qu’elles sont aussi du club des Givrés de Nay La 3ème féminine, Julie Augé, finissait en 2h56.
En duo, c’est l ‘équipe de Xiberotarrak, Nico Duplaa-Kevin Lago, venus en voisins qui s’est imposée en 2h28 et en féminine, Charlotte Longis-Sylvie Berriex ont bien géré la distance pour passer la ligne d’arrivée en 3h01.

Sur la distance courte de 13,5km pour 560m+, où 210 participants s’étaient inscrits, ce sont des spécialistes en préparation des championnats de France de course en montagne qui auront lieu dans les Hautes Pyrénées cette année qui ont pris les devants. Nicolas Apiou, beau vainqueur en 1h04 a distancé Loïc Robert 2ème et 1er junior en 2h05’48, dans la montée vers les crêtes de casteigt avant de gérer le retour sur Arette. Thomas Darrodes a fini sur les talons de Loïc en 2h05’56. Dans la course féminine, ce sont 3 Barétounaises qui s’accaparent les places sur le podium, à la plus grande joie des supporters locaux, Olivia Magnone l’emporte en 1h18 devant Linda Abdouche 1h22 et Audrey Carrère, 1h23.

En tenant compte des 51 participants à la randonnée chronométrée, ce sont plus de 650 compétiteurs qui ont franchi la ligne d’arrivée à Arette. Le retour du soleil a incontestablement boosté la participation pour cette 13ème édition du Trail du Barétous !

Endurance shop Bordeaux Mérignac
runningaquitaine.fr