550 coureurs et de nombreux randonneurs s’étaient donnés rendez-vous à Arette pour parcourir les belles collines et les sous-bois secrets de la vallée de Barétous pour la 12ème édition du Trail du Barétous. Cette année, l’épreuve de 28km (plutôt 29 et des poussières d’ailleurs ) pour 1550m+ étaient la dernière course du challenge RRun Trail Béarn, nouveau challenge organisé par Laurent Galinier et son magasin RRun à Billère regroupant le 20km du Trail des Costalats et le 18km du Nouste Trail. Cette course comptait également pour le tout nouveau challenge Trail Running Nouvelle Aquitaine et de nombreux concurrents s’étaient déplacés de loin pour venir affronter les montées et descentes incessantes de ce tracé qui a fatigué les organismes mais a ravi tous les participants par la beauté et la diversité des terrains et des paysages rencontrés. Le soleil n’était pas loin mais à part au moment du départ, il est resté caché toute la matinée.
Sur le 29km, une tête inconnue des pelotons béarnais, Julien Oeksema, prenait tout de suite la tête d’un petit groupe comprenant Frédéric Cottin,
Yahya Hajji, Ludovic Magnou. Ces quatre coureurs allaient faire course en tête, Julien restant toujours devant malgré le forcing de Frédéric pour revenir. Finalement Julien Oeksema franchissait la ligne d’arrivée après 2h32’03 d’efforts seulement 57 secondes devant Fred Cottin et avec 8mn d’avance surYahya Hajji. Chez les féminines, la jeune raideuse Olivia Magnone, promise à un bel avenir sur les longues distances, menait longtemps la course avant que, Leatitia Estanguet, ne revienne sur elle et la décroche dans les derniers kilomètres. Laetitia Estanguet l’emportait en 3h13’02 devant Olivia Magnone en 3h14’40. Anne-Sophie Hauville, en préparation pour les 130km de l’Euskal Trail prenait la 3ème place à 1mn de la 2ème place.
Il était proposé de faire cette course en duo et plus d’une vingtaine d’équipes ont tenté le challenge. Chez les hommes, les jeunes Ladaurade et Bernat l’emportent en 3h01 et en duo féminin, l’équipe Puech-Prunel met 3h48.
Sur le 13km, l’expérimenté et talentueux André Arricau remporte la course en 1h03 alors que le tout jeune Louis Ferreira, encore cadet, vététiste et coureur déjà performant finit à la 2ème place en 1h04 devant Fabien Sedze 3ème en 1h05. Chez les féminines, c’est Emilie Richet, triathlète, gagne en 1h21 avec une bonne marge devant Laetitia Alphonse-Félix qui prend une belle 2ème place en 1h27 et Véronique Pondeulaa en 1h29.
L’an dernier, les parcours étaient vraiment gras et boueux en plusieurs endroits mais cette année, en dehors de quelques abords de ruisseaux, le terrain était vraiment très agréable à courir.
Les commentaires d’après-course et sur les réseaux sociaux ont réjoui les organisateurs car ils étaient vraiment flatteurs pour le parcours proposés, les ravitaillements, les bénévoles et l’organisation en général.