Près de 2 ans de gestation, on peut dire ce fût long. Mais ça valait le coup d’attendre. Le premier Ultra Trail Du Périgord (UTDP) est enfin né, et bien né !
Au terme d’une longue journée, commencée à 5 h du matin pour les coureurs du 107 km et achevée pour les derniers après minuit (poursuivis par l’ultime barrière horaire qui avait été fixée à 20 h), la première édition de l’UTDP a rendu son verdict.
Ils étaient 367 inscrit au départ, répartis sur les différentes courses proposées :
- sur l’UTDP (107 km), 129 coureurs en solo et 17 équipes en duo (47 et 60 km)
- sur le trail des Bastides (42 km), 132 coureurs en solo et 36 équipes en duo (16 et 24 km)
Une belle participation avec beaucoup d’inscrits de dernière minute, et surtout un joli plateau de coureurs de bon niveau à avoir fait confiance, dès cette première édition, aux organisateurs. Un temps annoncé, le coureur du team GARMIN Adventure, Julien JORRO, a dû finalement renoncer pour cause de blessure.
Parmi les concurrents, on trouvait un mélange de coureurs locaux et de participants venus des 4 coins de France découvrir « le Pays de l’homme », à travers des parcours inédits.
Sous un magnifique soleil de printemps, et une chaleur lourde par moment qui aura provoqué quelques défaillances anticipées pour des organismes par encore bien préparés, les coureurs nous ont livré un scénario au suspens haletant avec de nombreux rebondissements sur l’ultra.
Sur le trail des Bastides, l’issue finale s’est rapidement dessinée avec l’échappée d’un trio de coureurs dès les premiers hectomètres (Franck ROSSIN, Stéphane DOLLE et Bruno De CONTI).Au premier point de ravitaillement, à Mauzac, le trio de tête comptait déjà plus de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants.Le trio s’est, par la suite, rapidement disloqué pour ne plus former qu’un duo (ROSSIN/DOLLE). Finalement, à la mi-course, Franck ROSSIN a pris seul la tête de la course et son écart n’a cessé de s’accentuer puisqu’il s’impose en 3h44’02, avec près de 14 minutes d’avance sur le second, Stéphane DOLLE (PNA Sarlat), qui est crédité d’un chrono de 3h58’34.Derrière, c’est revenu très fort sur la fin de course, puisque Gilles MAZEAU finit troisième en 3h59’23 tandis que Patrice MAZET échoue au pied du podium dans la même minute.Chez les filles, le suspens a été moins haletant avec des écarts de plus de 5 minutes entre les trois premières.Karine LEVY (Team Trail Explorer) s’impose en 4h30’00. Elle est suivie par Frédérique MAZZER (Elan Sportif Trélissac) et Stéphanie BUISSON (Génération Trail Blois).
S’agissant de l’ultra, le classement virtuel n’a cessé d’évoluer au fil des kilomètres, pour finalement se décanter plus précisément après les deux tiers de la course, au gré des défaillances et des erreurs de parcours.Concernant ce dernier point, les organisateurs n’ont cessé d’intervenir, la veille et le jour de la course, pour remédier aux nombreux débalisages sauvages constatés sur le parcours.Au 16ème kilomètre, Sébastien SAULEAU, Anthony CHARTAN et Benjamin SAINT-MARTIN occupaient la tête de course.De ce trio, après plus de 4 heures de course, il ne restait plus à l’avant qu’un duo de coureurs composé d’Anthony CHARTAN et Laurent BAHIER, qui comptait alors 3 minutes d’avance sur le troisième.Pointé 8ème au 16ème km, Nicolas PEUREUX a réalisé une belle course d’attente pour remonter à la seconde place à Beaumont (74ème km), à 30 secondes seulement d’Anthony CHARTRAN.Au ravitaillement de Molières, on peut dire que la course était jouée puisque les positions sont restées figées jusqu’à l’arrivée. A ce moment de la course, Nicolas PEUREUX comptait 15 minutes d’avance sur son poursuivant immédiat, Anthony CHARTRAN. Sébastien CELERIER est passé en troisième position avec près de 40 minutes de retard sur le premier.
Victime de douleurs aux pieds, Anthony CHARTRAN n’a pu soutenir le rythme imposé par Nicolas PEUREUX qui remporte brillamment cette première édition de l’UTDP, en un peu plus de 12h20′.Anthony CHARTRAN (US Talence) conserve sa deuxième place, jusqu’au bout, pour finir à 11 minutes du vainqueur.Le podium est complété par Sébastien CELERIER, finisher en 12h52′, qui a mené une course un peu similaire à celle de Nicolas PEUREUX.
Du côté des filles, après un départ rapide en tête, Jeanette ROGERS a dû se résoudre à baisser le rythme face à ses deux poursuivantes.La victoire revient à Isabelle JOUANOLOU qui, après avoir pris le commandement de la course aux alentours de Limeuil, a bien su gérer son avance pour s’imposer assez nettement, en un peu moins de 15 heures de course.Katel DARNAJOU termine à la deuxième place, à un peu plus de 48′ derrière.Jeanette ROGERS résiste courageusement au retour de Valérie GUY et complète le podium, à la troisième place.
Annoncé pour 107 km, il est à noter que l’ultra s’est révélé plus long que prévu avec près de 110 km, pour environ 3400 D+, selon plusieurs remontées GPS concordantes chez les finishers.