Actualités - AVRIL - retour à la fiche de l'épreuve
Le Marathon de Bordeaux Métropole - Samedi 09 avril
 RESULTATS 2016   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
17600 au départ du second marathon de Bordeaux
09-04-2016 - Maud Pagèze - runningaquiatine.fr

Après la première édition qui avait connu une affluence record avec  18 000 inscrits, la seconde édition confirme l’engouement pour  ce rendez-vous nocturne. Seul marathon en France se déroulant la nuit, Bordeaux a accueilli 19500 inscrits sur les trois formules proposées  (12 000 sur le semi-marathon, 3 500 sur le marathon, 4 000 sur le marathon en équipe de quatre). Et sur ces 19500 inscrits, 17600 concurrents ont pris le départ de cet évènement populaire et festif. Et si la première édition avait connu la pluie, les coureurs ont vu se réjouir de courir sous un ciel avec des éclaircies et des températures clémentes.

 

Les organisateurs, le Stade Bordelais ASPTT avec le soutien de Lagardère Sports, ont réaménagé le parcours pour être plus roulant et plus homogène qu’en 2015, tenant compte des remarques et des problèmes de « bouchons »engendrés l’an passé. Le parcours 2016 traverse les sites emblématiques de la capitale du vin comme le pont Jacques Chaban Delmas, le pont de Pierre, le monument aux Girondins ou la Porte Cailhau tout en emmenant les marathoniens dans les vignobles des communes avoisinantes telles que Mérignac, Pessac ou Talence. 

De quoi découvrir Bordeaux et ses environs, rythmé par de nombreuses animations musicales tout au long des 42,195 km !

 

Premier départ donné, en trois vagues au vu du nombre d’inscrits, le semi-marathon a tenu en haleine les spectateurs et les pronostics allaient bon train. Hamid Beljaj, visant les minima pour les championnats d'Europe (qui terminera quatrième), partait avec les faveurs de la foule. C’était sans compter la participation du champion Midi-Pyrénées de cross court, David Gosse. Le toulousain, parti prudent, a tout donné pour faire la différence dans les trois derniers kilomètres pour une victoire en 1h10’21’’, battant le record de 2015. 

Le béglais Jérémy Laroquette s’est adjugé la seconde place douze seconde après, suivi de Khalid Ait Omar (1h11’03’’).

Chez les féminines, la Normande Bibiro Ali Taher a largement dominé la distance et a parcouru les 21,1 km en 1h23’23’’, devant Valentine Hallez (1h26min21s) et Claire Thibult (1h27min20s).

 

Second l’an passé, Saïd Belharizi a pris sa revanche sur 2015. Prenant la tête de la distance reine dès les quais de la Garonne, le bordelais ne sera jamais inquiété sur ce parcours qu’il connait bien. Il s’est imposé en 2h32’33’’. La lutte pour la seconde place s’est jouée entre deux hommes, l’ariégeois Cyril Chanu et le toulousain Nicolas Miquel. Tout s’est joué sur la fin avec l’accélération de Cyril Chanu qui lui vaut une seconde place en 2h40’33’’.

Du côté des femmes, Pascale Quiros s'adjuge la première place du Marathon en 3h17min43s.

 

Outre les performances, ce que l’on retiendra de cette seconde édition du marathon de Bordeaux Métropole est une organisation qui a tenu compte de ses erreurs pour faire de cette seconde édition un bel évènement dont le public bordelais, venu en nombre tout au long du parcours, se plait à suivre.

runningaquitaine.fr