Le Marathon de Bordeaux Métropole, seul marathon nocturne en France, va accueillir le samedi 9 avril prochain près de 20 000 participants. Une véritable réussite pour cette deuxième édition qui sera rythmée par de nombreuses animations pendant deux jours et tout au long du parcours. Personne ne sera oublié : coureurs, accompagnants, touristes, … Un événement populaire et festif à ne pas manquer !
Si le succès sportif du Marathon de Bordeaux Métropole est au rendez-vous, les organisateurs - le Stade Bordelais ASPTT avec le soutien de Lagardère Sports – comptent également attirer un public nombreux autour de cet événement populaire. Que ce soit à travers les atouts culturels et touristiques de Bordeaux et des villes traversées par les courses, ou au sein même du village installé pendant deux jours place des Quinconces, chacun pourra venir prendre part à ce rassemblement et ainsi profiter des festivités.
Des monuments et vignobles à découvrir ou redécouvrir
Côté tourisme, le Marathon de Bordeaux Métropole permettra aux coureurs mais aussi aux amis et familles venus les encourager de découvrir ou redécouvrir l’exceptionnel ensemble architectural et les sites historiques de la Métropole bordelaise illuminée.
Ainsi, le parcours mènera les participants au coeur de Bordeaux – Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mettra à l’honneur les richesses culturelles de la ville. Des monuments situés sur le parcours ou à proximité seront exceptionnellement ouverts le soir du 9 avril, à l’instar de la Grosse Cloche, la Porte Cailhau ou encore la Flèche Saint-Michel.
Bien évidemment, on ne peut parler tourisme en Aquitaine sans associer aussi les nombreux vignobles qui font la réputation de la région. Le tracé 2016 emmènera ainsi les runners à travers Mérignac, les vignobles de Château Picque Caillou, de Château Pape Clément, entre autres, et au coeur de Pessac et Talence.
Un village place des Quinconces ouvert à tous
Côté animations, le village dédié à l’événement ouvrira dès le vendredi 8 avril à 9h, date à laquelle les coureurs pourront commencer à retirer leur dossard ! Au menu, de nombreux stands de partenaires, des cours de sport, des animations pour permettre à tous de se mettre dans l’ambiance. La journée du vendredi se terminera même sous le signe de la musique avec la RFM Night Fever, concert animé par le DJ Pat Angeli jusqu’à 22h30.
Nouveauté cette année : un évènement dédié aux enfants
Les enfants seront à l’honneur cette année puisqu’une course spécialement créée pour eux aura lieu le samedi matin à partir de 11h30. La I-Run Kids permettra ainsi aux enfants de 7 à11 ans qui se sont inscrits gratuitement de parcourir une boucle de 700 mètres ou de 1,4 km et de devancer leurs aînés qui partiront le soir.
Le programme :
Vendredi 8 avril
o 9h00 : Ouverture du village
o 12h00 : Cours de Zumba
o 17h00 : Cours de Zumba
o 19h00 : After Run
o 19h30-22h30 : RFM Night Fever
o 23h00 : Fermeture du village
Samedi 9 avril
o 9h00 : Ouverture du village
o 10h00 : Cours de Zumba
o 11h30 et 11h45 : I-Run Kids
o 15h00 : Cours de Zumba
o 18h00 : Echauffement Cardio
o 19h00 : Départ du semi-marathon
o 19h30 : Echauffement Cardio
o 20h30 : Départ du Marathon & des relais
o 3h30 (J+1) : Fermeture du village
Enfin, les animations seront bien évidemment au rendez- vous tout au long du parcours, avec plus d’une vingtaine de groupes musicaux (bandas, percussions, jazz,...) présents pour encourager les coureurs.
En bref !
• 2e édition
• 9 avril 2016
• Seul marathon nocturne de France
• Trois formats : marathon, semi-marathon et marathon relais à quatre
• + de 19500 coureurs inscrits dont + 3500 Marathon, +12000 Semi-Marathon et 4000 relais
• Horaires de départ : 19h : semi-marathon et 20h30 : marathon et marathon relais à 4
• Nombreuses animations tout au long du parcours et dans le village