À Tonneins (Lot-et-Garonne) la manifestation "Bouge ta planète" organise depuis1989 une course pour soutenir dans les pays pauvres l’agriculture familiale qui joue un rôle crucial dans la lutte contre la faim et la pauvreté. L’alimentation de près de 70% de la population du globe en dépend !
Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) nous dit qu'en 10 ans l'on peut compter près de cent millions de personnes de moins souffrant de la faim.
Vous le voyez, l'action est efficace ! ajoute Claude Beltrame l'un des organisateur.
2015 (26ème édition), est l'année des changements. La course s'est déplacée dans le temps : de mars à septembre et dans l'espace : de la ville à la campagne, à Ayet entre Tonneins et Aiguillon. Les concurrents se sont vu proposer 3 circuits mesurant environ 5, 10 et 15km.
Pour la première édition de la "Course nature des trois plateaux, ils étaient 87 à 'élancer dans le brouillard mais arrivés sur les hauteurs, les concurrents ont profité d'un magnifique spectacle.
Beaucoup de coureurs ont été sollicités pour donner leur avis sur ce nouveau parcours. Ils l'ont trouvé "difficile mais magnifique". Le soleil de retour a permis de le rendre moins glissant, mais en cas de pluie des chaussures adaptées sont à recommander.
Les organisateurs remercient les participants de leur présence qui est un encouragement à continuer.
Le site des courses à pied et trails en Aquitaine
Course nature des trois plateaux - Dimanche 20 septembre
Nouvelle formule pour la 26e édition
25-09-2015 - Texte et photos : organisation