Nouveau record de participation pour cette édition 2013 de l’épreuve landaise qui conquiert le Sud-Ouest …
Les concurrents coureurs n’ont jamais été aussi nombreux sur la ligne de départ au stade de Burry, avec une météo inquiétante selon les prévisions mais finalement très clémente dans la matinée et adaptée à l’évènement de ce 8 mai ! 564 engagés prêts à en découdre avec les différentes épreuves proposées par les organisateurs du SEMISENS, au choix : un 10 Km qualifié de parcours nature, un 25 Km trail ou une randonnée sur 10 Km.
Le trail de Semisens présente une particularité. C’est la seule épreuve figurant à la fois au Challenge Landais des Course Nature et Trails ainsi qu’au Challenge des Trails en Aquitaine. Une raison supplémentaire pour faire le voyage à ST VINCENT DE TYROSSE.
Bernard Narbey et son équipe ont à cœur chaque année de consacrer leurs efforts au service d’une organisation de qualité, alliant les exigences techniques attendues par les participants et les innovations à un esprit convivial jamais démenti en terre gasconne. Le succès de cette édition les a largement récompensés et affirmés dans leur recherche de la pleine satisfaction des coureurs.
Attentive aux remarques des participants au fil des années, l’équipe en a tenu compte pour proposer un parcours longue distance varié et plus technique ; elle a déployé en ce sens une belle énergie, a ouvert de nouvelles monotraces sur lesquelles les bénévoles ont mouillé la chemise et utilisé au maximum les difficultés naturelles de la forêt environnante sachant quand il le faut aplanir une difficulté exceptionnelle à l’exemple de la passerelle conçue, fabriquée et installée également par les bénévoles et que tout le monde a franchie.
Les premiers à s'élancer furent les 165 concurrents du 25 km, empruntant pistes, chemins, sentiers et monotraces, circuit que d'aucuns ont considéré exigeant. La traversée de ruisseaux, si elle ne surprend plus à présent, reste une difficulté mais que l'organisation a facilitée par endroits, avec la mise en place d'une corde nécessité par la dégradation du terrain au fur et à mesure du passage des compétiteurs.
Un quart d’heure plus tard, était donné le départ du 10 km, sur lequel près de 270 participants se sont exprimés, sur un parcours rapide, bien que parfois sablonneux.
Enfin, près d’une centaine de randonneurs ont pu s'élancer, sur ce même parcours de 10 km, et apprécier le charme des sous-bois et les rives des étangs, les témoignages recueillis sur l’aire d’arrivée en témoignent.
Si les groupes de tête sont restés concentrés sur leur chrono, les coureurs du peloton ont pu se laisser distraire et apprécier tout au long du parcours les animations proposées par Lucky Luke et ses amis (entendez l’équipe organisatrice), sur le thème de la conquête de l’Ouest, à présent adopté comme label de ce trail.
Ainsi, la traversée d’un village indien, avec tipi et totem, surprenait les concurrents par des assauts « armés » de petits indiens embusqués …
L'esprit bon enfant de cette animation fut apprécié et permit de redonner le sourire aux plus épuisés par la longue distance.
Après l’effort, le réconfort !
Animation Country, qui s’est prolongée avant et après le repas, assurée par le groupe HOR EGON de Bayonne, bière, ventrêche et (autre nouveauté 2013) massages prodigués par les élèves du Collège d’Ostéopathie du Pays basque pour remettre d’aplomb les coureurs fatigués.
Gros succès d’ailleurs. On se pressait devant leur stand, il fallait être patient mais ensuite quelle agréable sensation de bien être après de tels efforts.
Très belle cérémonie de remise des récompenses et tirages au sort suivis de la sangria habituelle.
Les résultats :
Trail de Semisens 25km : Francis INGLES sociétaire du Bouliac SP s’impose en 1h40mn47s devant Anthony ZARRA de l’Aviron Bayonnais Tri crédité de 1h42mn51s et Frédéric GOMES des Aigles de Pau en 1h44mn13s.
Côté féminin Valérie LAFARGUE l’emporte avec un chrono de 2h07mn23s précédant Sylvie LAUNAY de l’APA Jogging St Sever seconde en 2h13mn47s et Béatrice BRESSAC de l’US DAX en 2h15mn43s.
Sur le 10 km le toulousain Benoît ROUZAUD, déjà vainqueur l’année dernière, récidive en 37mn22s devançant Christophe DAUPHIN en 39mn44s et Jérôme PLOUVIEZ du SCAP Cadaujac dans le temps de 40mn49s.
Chez les féminines, Séverine SUSBIELLES termine en tête en 48mn26s suivie de Roxane DASTE de Limoges Athlé en 50mn11s et de Claire CHAZALY 50mn44s.