Actualités - AVRIL - retour à la fiche de l'épreuve
Trail du Barétous - Dimanche 26 avril
 RESULTATS 2015   
525 participants pour la 10e édition
29-04-2015 - Texte et photos : organisation

De tout nouveaux parcours, une météo qui était annoncée humide, il y avait de quoi mettre la pression sur l’organisation, pourtant bien rodée, à Arette ce dimanche. Heureusement, pour cette 10ème édition, largement plus de 500 participants étaient au rendez-vous puisque 450 coureurs ont pris le départ et 82 randonneurs les avaient précédés sur les sentiers et chemins.
Mais les sentiers étaient pour la plupart secs et la pluie ne s’est invitée que lorsque tous les concurrents du 12km étaient revenus à bon port.

Les coureurs ont vraiment apprécié ce nouveau 12km, certes difficile avec un enchaînement de belles collines à monter puis redescendre mais des passages en crêtes au superbe panorama, une traversée d’une sapinière secrète sur un sentier étroit puis un retour plus facile sur Arette.
Sur cette distance, c’est Nicolas Apiou, le montagnard venu de la vallée d’Aspe voisine et amateur des pentes fortes qui l’emporte d’une courte tête devant David Oueilhe, des Esclops d’Azun et Kevin Martins de Xiberotarrak, vainqueur de plusieurs trails béarnais durant l’hiver. Chez les féminines, Laure Gaye, l’emporte devant Elisabeth Etchart de Xiberotarrak et Olivia Magnone étudiante à l’école vétérinaire de Toulouse mais originaire du village voisin d’Aramits.

Sur le 28km, Maxime Cazajous du club des Givrés de Nay - Team Mizuno faisait figure de favori et il a confirmé son statut en l’emportant largement. Il passait même en tête devant tout le monde au retour à Arette au bout des 12 premiers kilomètres. Il augmentait peu à peu son avance et bouclait ces 28km500 pour 1380m+ en 2h23. Le montagnard Christophe Van der stuyf, 2h35 au final,  des Esclops d’Azun maintenait son avance sur Stéphane Bacou, de Pyrénées libres Saint-Lary, déjà 3ème dimanche dernier à Hasparren. En féminine, Safia-Lise Saïghi, de Pyrénées libres Saint-Lary,  maîtrisait parfaitement les difficultés du parcours pour s’imposer en 3h08 et passait la ligne d’arrivée avec un grand sourire plein de fraîcheur.
Laetitia Estanguet, d’Oloron ô Béarn Sports nature prenait une superbe 2ème place en 3h19 devant Sophie Soto-Barrère du club du Soubestre 3h25.

Ce parcours très varié, agrémenté de nombreuses montées raides, notamment celle des Pernes, 250m+, vers le 21ème km, usait l’endurance des concurrents. M
ais le magnifique passage du soum d’Unars, au milieu des asphodèles, ces grandes fleurs blanches, ravissait tout le monde. La pluie fine, s’étant mise à tomber, faisait office de brumisateur !

Tout le monde a pu s’abriter et se restaurer à la salle des fêtes voisine de l’arrivée pour clôturer une belle fête du trail en Barétous !

runningaquitaine.fr