Le trail d’Agen, ancien Trail Urbain Eco Solidaire, a changé de nom mais pas de concept. Organisée par le comité départemental handisport (CDH47), cette épreuve permet de sensibiliser en mettant en valeur les personnes en situation de handicap.
Cette année, elle se déroulait sur deux jours avec le samedi soir, un kilomètre vertical à la frontale et le lendemain, une course de 7km, le long du canal, entre bitume et sentier et un 18,5km.
Sur le 7km de la source, où le parcours dut être modifié dans l'urgence face aux travaux du Pont Canal (pour le plus grand bonheur de tous!), le rendant plus difficile avec de nombreuses montées, Annerose Allicot s'impose en 37'31 chez les féminines. En 39'47, Sandrine Delbosc, licenciée à l'Asptt Agen athlétisme monte sur la 2ème marche du podium. Lucie Barrat licenciée dans le même club complète le podium en 42'27. A noter les belles places au scratch de ces dames, respectivement 8ème, 12ème et 19ème sur 68 participants!
Chez les hommes, Patrice Marquis du team 12 qui s'impose en 29'37" devant Mohamed Benbouhout de l'ACJ Nérac en 30'50", deux lot-et-garonnais habitués des podiums. Jérôme Benne du 48ème Régiment et très bon orienteur n'a pas perdu le nord pour finir en 33'09" à la 3ème place.
Sur la course reine de18,5 km, duel au sommet entre Sylvie Dubras, de retour à la compétition après une petite pause et l'égérie de la superbe affiche de cette édition, Stéphanie Labruguière, parisienne de son état, de passage en province venue nous faire un petit coucou après sa 2ème place de l'an passé! Sylvie en 1h20 et Stéphanie en 1h27. Stéphanie aura d'ailleurs eu sa revanche sur Nadège Serril 3ème de St Paul les Dax triathlon, vainqueur l'an passé! Seulement 1 minute les sépare, contre 3 secondes l'an passé!
Chez nos amis les hommes, au 7ème km, Julien Bonnefoux et Cyril Milinkovitch de l'AL Layrac triathlon surprennent tout leur monde en s'adjugeant la tête de course, devant Aurélien Cerclet et Franck Igau des Esclaups d'Azun. Mais c'est sans compter l'expérience de ces deux derniers qui attendirent que le parcours se rétrécisse pour reprendre la tête de course. Au final, c'est Aurélien en 1h07'19" qui s'impose devant Franck en 1h07'43". Aurélien tient également sa revanche, lui qui termina juste derrière Franck l'an dernier à la 3ème place. En 3ème position, c'est Julien finalement qui devance Cyril de 29" (1h11'30" et 1h11"59). 162 coureurs sur cette épreuve, record d’affluence !
Le site des courses à pied et trails en Aquitaine
Trail d'Agen - Dimanche 15 mars
Une course solidaire
17-03-2015 - Texte : organisation ; Photos : Léa B. Photographi